Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Exposition des travaux des élèves de 6ème en AP HISTOIRE

Exposition des travaux des élèves de 6ème en AP HISTOIRE

samedi 11 mars 2017 par Elodie SALZENSTEIN

Merci aux élèves des classes de 6ème 1, 6ème 2 et 6ème 3 pour leurs travaux en accompagnement personnalisé en Histoire : nous avons participé au CDI avec Mme Burtel à plusieurs séances d’initiation à la recherche documentaire en co-intervention.

L’objectif était d’initier les élèves à la recherche de documents variés au CDI et d’élaborer des panneaux d’exposition visibles pour l’ensemble des élèves du collège. L’autre objectif était de faire écrire les élèves en Histoire et d’apprendre ainsi à devenir un "apprenti-historien"

Le thème proposé était d’étudier la mythologie grecque, les dieux et les héros de l’Antiquité Grecque en lien avec le programme d’Histoire, le monde des cités Grecques.

Nous avions vu en classe entière le monde Grec à travers la naissance de la cité et la civilisation Grecque (art, naissance de la démocratie à Athènes au Vème siècle avant JC).

Les séances de travail au CDI ont permis aux élèves de s’entraider, de coopérer ensemble et de mettre en commun leurs travaux à 4 élèves.

Ils ont choisi eux-mêmes le sujet de leur panneau dans une liste proposée de dieux et de héros.

Les choix ont été Artémis, Achille, Hermès, Aphrodite, Athéna, Zeus, Poséidon, Enée, Jason, et d’autres permettant ainsi aux 6ème de se plonger dans un voyage dans le temps et dans la mythologie ancienne.... merci à Mme Burtel et à tous les élèves !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le CDI propose le magazine Histoire Junior avec de nombreux articles sur l’Antiquité et pour les plus grands, les travaux de Jean-Pierre Vernant sur le monde grec sont une bonne plongée dans l’imaginaire et la société grecque archaïque.