Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Mémorial de Caen

Mémorial de Caen

dimanche 18 décembre 2016 par Mme Trochet

Dans le cadre du projet sur le devoir de mémoire, inscrit dans le parcours citoyen, les élèves de 3e ont participé à une sortie à Caen, le mardi 13 décembre. Au cours de cette sortie ils ont découvert le cimetière américain, les plages du débarquement (Ohama et Gold) et le Mémorial de Caen et ainsi se rendre compte de la diversité des lieux de mémoire pour la Seconde Guerre Mondiale.

Cette sortie a pu être mise en place grâce aux dons de deux associations, le Comité du Souvenir Français de Rambouillet et l’association Pour Le Devoir de Mémoire de Monaco et une subvention du ministère de la Défense. Nous les remercions pour cette large contribution qui a permis la venue de tous les élèves, la participation financière des familles ayant été largement réduite.

Même si la journée fut "marathon", départ à 6h30 précise et retour à 19h45, tous les élèves ont eut l’air d’apprécier cette journée et les activités proposées. Cette première expérience a été très positive.

Je tiens à remercier à nouveau l’ensemble des acteurs de cette aventure caennaise, les associations, les collègues et les parents accompagnateurs et l’administration du rondeau.