Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Cérémonie commémoration du 11 novembre 2016

Cérémonie commémoration du 11 novembre 2016

mardi 29 novembre 2016 par Mme Trochet

Dans la cadre du projet sur le devoir de mémoire, les élèves de 3e ont été invités (sur la base du volontariat) à participer à la cérémonie de commémoration du 11 novembre par la mairie de Rambouillet. En effet, depuis cette année, la mairie est devenue un des partenaires de ce projet. L’objectif est d’impliquer davantage les jeunes dans les cérémonies de commémoration, afin de leur faire comprendre le sens de ces cérémonies, leurs importances mais également d’insister sur l’importance de l’engagement des citoyens dans la vie locale de leur lieu de vie.
C’est avec beaucoup de surprise que 35 élèves se sont portés volontaires pour cette commémoration.
Cinq d’entre eux ont été désignés pour être porte-drapeau, une charge qui a beaucoup de sens, qui a été remplie avec succès par Maxime, Paul-Henri, Lison, Kylian et Basile. Nous remercions les associations qui ont accepté que les élèves du collège soient leur porte-drapeau. De plus, nous avons une pensée particulière pour Monsieur Dannacker pour être venu expliquer l’histoire des drapeaux et pour avoir aussi bien encadré les jeunes porte-drapeau.
Les trente autres élèves nous ont retrouvé place André Thome, avec Madame Caen, Madame Martel, Madame Penin-Roussel et Madame Le Barazer, pour rendre hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale et les morts au combat. Plusieurs élèves ont été déposés des gerbes devant le Monument aux Morts : Marine, Moussa, Christel, Paul, Jason, Elise, Anaïs, Raphaël, Taméra et Emeline. Ils accompagnaient un élu ou un représentant d’une association avec un jeune sapeur pompier.
Enfin, nous remercions également Monsieur le Maire, Marc Robert et les deux élus qui nous ont accompagné dans ce projet Monsieur Barbotin et Monsieur Fockedey.