Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Expositions, musées, films, ... > Sortie Sénat vendredi 8 avril 2016

Sortie Sénat vendredi 8 avril 2016

lundi 2 mai 2016 par Mme Trochet

La sortie au Sénat a été possible grâce à l’invitation de Monsieur Gérard Larcher, ancien maire de Rambouillet et actuel président du Sénat. Il nous a convié à venir visiter le palais du Luxembourg le vendredi 8 avril à partir de 13h30.
Les élèves ont pu ainsi découvrir un lieu de la vie démocratique, de la vie politique française, et connaitre le rôle des sénateurs en France. Ainsi, ils ont été dans différentes salles, mais plus particulièrement l’hémicycle dans lequel s’installent les sénateurs pour discuter des lois du pays.
Par ailleurs, ils ont pu constater que ce lieu a conservé certains héritages du passé (comme la poulie pour faire parvenir des messages d’un étage à un autre pour éviter de prendre les escalier) mais s’est adapté à la modernité actuelle en ayant des écrans de télévision un peu partout pour que tout le monde puisse être au courant de ce qui se passe, des réunions qui vont avoir lieu etc...
Enfin, la classe a pris conscience que ce lieu n’a pas été fondé par la République mais lors de la monarchie, avec Marie de Médicis. Ils ont ensuite pu visiter brièvement les jardins entourant le palais du Luxembourg lors du pique-nique.

Groupe devant le Sénat avec Mme Thomas Groupe devant le Sénat avec Mme Trochet Cour du palais du Luxembourg Cour du palais du Luxembourg Cour du palais du Luxembourg Plafond de la salle de conférence Plafond de la salle de conférence Salle de conférence Salle de conférence Salle du livre d'or Plateau de l'hémicycle Hemicycle Hemicycle Hemicycle Ancien et actuel sénateur Ancien et actuel sénateur Bibliothèque du Sénat Groupe à la sortie de la visite Ancien ustensile pour transmettre les messages d'un étage à un (...) Ancien ustensile pour transmettre les messages d'un étage à un (...) Ancien ustensile pour transmettre les messages d'un étage à un (...)