Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Témoin de la Seconde Guerre Mondiale

Témoin de la Seconde Guerre Mondiale

samedi 13 février 2016 par Mme Trochet

Les élèves de 3e et moi-même remercions beaucoup Monsieur Delaunay d’être venu au collège vendredi 5 février, pendant deux heures, pour partager son expérience de la Seconde Guerre Mondiale et Monsieur Houssin de m’avoir aidé à réaliser cette rencontre.
Monsieur Delaunay avait 15 ans lorsqu’il s’engage pour libérer la France, en fuyant son école militaire de Tulle. Il met environ 4 mois pour rejoindre Casablanca, en ayant été emprisonné en Espagne non loin de Madrid puis libéré en échange de 50 kg de riz par les anglais. Il suit une formation militaire et intègre la Deuxième Division Blindée dirigée par le Général Leclerc, qu’ils appelaient "Patron".
Il a donc continué son récit, en expliquant avoir débarqué à Utah Beach en aout 1944 et a largement expliqué la progression de la 2DB jusuqu’à Paris puis jusqu’au Nid d’Aigle. Enfin, il a également expliqué son parcours dans l’armée après la Deuxième Guerre Mondiale.

Les élèves ont été particulièrement intéressés et émus du discours de M. Delaunay et tout particulièrement par la conclusion faite "Je ne regrette pas ce que j’ai fait mais je ne vous le souhaite pas du tout".

Je remercie donc très chaleureusement, M. Delaunay et M. Houssin pour ce témoignage.

Monsieur Delaunay et Madame Trochet