Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Education Civique > Sortie Les Restos du Coeur Rambouillet

Sortie Les Restos du Coeur Rambouillet

samedi 13 février 2016 par Mme Trochet

La classe de 6e2 vous explique la matinée du 25 janvier 2016 consacrée à l’action au profit du Resto du Cœur :

« -* 8h à 9h15 : Préparation de la récolte

Mme Trochet nous a fait déposer nos affaires dans la classe, salle 203, avant de nous faire installer le stand de récolte dans le hall, juste à côté de la loge. Nous sommes allés chercher deux tables, sur lesquelles nous avons déposé nos dons et ceux récoltés la semaine passée.
Mme Trochet nous a divisé en trois groupes : un groupe chargé d’accueillir les dons des personnes arrivant au collège, un groupe chargé de récolter les dons dans les salles de classe et enfin un groupe chargé de récolter les dons de la partie administration du collège.
Puis, nous avons trié les dons pour les mettre dans des sacs selon des thématiques : alimentation, produits d’entretien et produits bébé.
Au total, nous avons rempli huit sacs.

• 9h15-9h35 : Trajet pour aller au local des Restos du Cœur de Rambouillet

Nous avons ensuite aidé au chargement des sacs dans la fourgonnette du collège pour que M. Millet puisse apporter les dons au Resto du Cœur de Rambouillet, pendant que nous rejoignons le local à pied.

• 9h35-11h00 : Visite du local et dialogue avec les bénévoles

Les bénévoles nous ont chaleureusement accueilli et installé dans la zone détente du local. Ils nous ont expliqué leur rôle, ainsi nous avons appris que 200 familles venaient au Resto du Cœur de Rambouillet. Ils leurs fournissent des denrées alimentaires afin de faire des repas variés et équilibrés pour une semaine.Toutefois, ils nous ont expliqué qu’il y avait d’autres personnes qui venaient qui n’étaient pas bénéficiaires, car elles recherchaient des personnes avec qui discuter. Les bénévoles sont présents sur Rambouillet depuis 1991.
Ils nous ont fait visiter leur local, prêté par la mairie, qui n’est pas grand, mais très bien organisé et rangé pour optimiser l’espace et ainsi stocker le maximum de choses pour donner aux bénéficiaires.(voir photographies jointes)
La particularité de leur action, c’est qu’ils ont une zone d’accueil pour les mamans et leurs bébés. Ainsi, tous les lundis après-midi, elles sont accueillies/écoutées/aidées.
Les supermarchés, comme Carrefour (principalement) et Leclerc, fournissent deux à trois fois par semaine des produits destinés à être détruits car la date de validité arrive à expiration (les familles devront manger les produits rapidement).
Ils nous ont enfin énormément remercié d’avoir organisé et participé à cette action et surtout d’avoir réussi à récolter autant de produits (voir photographies jointes)

• 11h-12h : Séance vidéo des Enfoirés

Pour nous remercier, ils nous ont offert un DVD de divers concerts des enfoirés depuis leur création. Ainsi, nous avons regardé quelques extraits en attendant midi car nous sommes rentrés plus tôt que prévu.

Toute la classe a aimé participer à cette action.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidé, les bénévoles de nous avoir accueilli et consacré du temps. De plus, nous remercions Mme Le Houx de nous avoir accompagné, ainsi que les deux stagiaires de Mme Trochet et bien sur notre professeur ! »