Accueil > Projet d’établissement > Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

jeudi 11 décembre 2014 par B.Oliva, SECRETARIAT

Le projet d’établissement d’un établissement public local d’enseignement (EPLE) définit les modalités particulières de mise en œuvre des programmes nationaux.

Il précise notamment les activités scolaires et périscolaires.

Il peut également prévoir la mise en place d’expérimentations, pendant 5 ans au plus et avec l’accord des autorités académiques. Ces expérimentations peuvent notamment concerner :

• l’enseignement de disciplines,
  • l’organisation pédagogique de la classe ou de l’établissement (par exemple, "cours le matin, sport l’après-midi" ou les "classes sans notes"),
  • ou encore des échanges ou des jumelages avec des écoles étrangères.

Le projet d’établissement précise les moyens mis en œuvre :

• pour assurer la réussite de tous les élèves,
  • pour associer les parents à ces objectifs.

Le projet d’établissement est élaboré en commun par les différents membres de la communauté éducative (enseignants, direction de l’établissement, représentants des élèves ...).

Il est adopté par le conseil d’administration, pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.