Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Amitié franco-allemande

Amitié franco-allemande

lundi 17 novembre 2014

Le vendredi 7 novembre, les élèves de 3ème section européenne d’Allemand ont pu découvrir à quel point la France et l’Allemagne contribuaient au rayonnement de l’Europe dans le monde, avant que la Grande guerre ne vienne plonger ce continent dans le chaos.
Motivées par la proposition de leur professeur d’Histoire, Héloïse et sa correspondante allemande Paula ont présenté un exposé, chacune dans leur langue maternelle.
Leurs camarades ont ainsi réalisé ce qui faisait de Paris la capitale de l’art moderne à la Belle époque : résidences d’artistes, salons d’expositions et marchands d’art notamment allemands, propices à l’émergence des pionniers de l’art moderne. Dans un exposé soigneusement illustré par Héloïse l’exemple du peintre Marc Chagall était particulièrement démonstratif de l’attachement des artistes de toute nationalité à Paris. Bien loin des tourments de la guerre à venir, tous se côtoyaient ici et confrontaient leurs créations.
Dans le même temps, l’Allemagne impériale brillait par les sciences. Paula a rappelé la domination des savants allemands révélée par la liste des lauréats des prix Nobel, notamment en physique et en médecine. En même temps que les élèves ont enrichi leur vocabulaire en allemand, ils ont découvert le physicien Max Von Laue, continuateur des travaux de Röntgen sur les rayons X. A cette époque, l’Alsace était sous la souveraineté allemande et l’université impériale de Strasbourg était le vivier d’où émergeaient la plupart de ces brillants chercheurs.
Enfin, les élèves ont découvert avec étonnement et un certain amusement la personnalité du chimiste Justus Von Liebig…inventeur de l’extrait de viande alimentaire et .considéré comme le fondateur de l’agriculture industrielle basée sur la chimie organique.
Merci à Héloïse et à Paula pour leur travail, pour avoir démontré tout l’intérêt du programme Brigitte Sauzay. Ce programme, qui propose un échange linguistique individuel entre élèves allemands et français, a non seulement pour but d’améliorer les connaissances linguistiques et de faire découvrir la culture du pays d’accueil mais aussi de renforcer les liens entre nos deux pays. Le travail commun de nos deux élèves en est une parfaite illustration, elles ont ainsi œuvré pour l’amitié franco-allemande.
Vielen Dank !
M.N Montégut et V. Caen