Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Expositions, musées, films, ... > Exposition "les fêtes galantes" au Musée Jacquemart-André à Paris jusqu’au 21 (...)

Exposition "les fêtes galantes" au Musée Jacquemart-André à Paris jusqu’au 21 JUILLET 2014

mardi 24 juin 2014 par Elodie SALZENSTEIN

{{}}Une exposition sur la peinture du XVIIIème siècle a lieu en ce moment à Paris au Musée Jacquemart-André. Elle nous présente des œuvres inoubliables du XVIIIème siècle et du rêgne de Louis XV (1722- 1774), un temps où la peinture était appréciée à la Cour de France, dans les académies de peinture, dans les salons ou chez des collectionneurs particuliers.

Antoine Watteau, François Boucher ou Jean-Honoré Fragonard restent les grands peintres de cette peinture légère des "plaisirs de l’île enchantée" à l’île de Cythère, pays imaginaire et mythique. C’était aussi le temps des "chinoiseries" ou objets d’art inspirés de l’Extrême-Orient et des paysages exotiques. A la fin du rêgne de Louis XV, le temps n’était plus celui de la fête, la Révolution s’annonçait...

Le "Pèlerinage à l’île de Cythère" est un tableau d’Antoine Watteau, réalisé en 1717. Le tableau est aujourd’hui exposé au musée du Louvre.
voir le site du Musée Jacquemart-André ; http://www.watteau-fragonard.com/fr/de-watteau-fragonard-les-fetes-galantes


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer