Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Exposition à la Mairie le Mercredi 25 JUIN sur la Libération de Rambouillet (...)

Exposition à la Mairie le Mercredi 25 JUIN sur la Libération de Rambouillet par la 2ème DB en 1944

lundi 23 juin 2014 par Elodie SALZENSTEIN

Une dernière cérémonie concernant le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Libération de Paris va avoir lieu mercredi prochain 25 juin à Rambouillet, à l’occasion du passage en notre ville d’un détachement du 501° RCC :

libération de Rambouillet, le 22 Août 1944 (source : Mairie){{}}

Une exposition sur l’épopée du Général LECLERC et de ses hommes a lieu dans chaque ville d’arrivée.

Le général Leclerc et la Deuxième Division Blindée en Août 1944 .

En ce qui concerne Rambouillet, l’exposition sera présentée par le 501 sur le parvis de la mairie mercredi 25 juin.

Petit rappel historique des faits : Le 20 août 1944, les américains firent leur entrée à Rambouillet. Parmi eux, il est à noter la présence d’Ernest Hemingway, correspondant de guerre et nommé responsable de la défense militaire de Rambouillet. Le colonel Leclerc débarque en Normandie en juillet 1944 à la tête de la 2e division blindée (2ème DB), partie intégrante de la 3e armée américaine du général Patton.

Le 22 août 1944, la division Leclerc entra à son tour dans la ville, suivie, le 23 par le Général de Gaulle.
Sur le site de la Fondation de la France Libre, on peut lire le passage sur la Deuxième Division Blindée à Rambouillet :

"Le 23 août 1944, au château de Rambouillet, le Général de Gaulle annonça la marche de la 2e DB sur Paris, qui fut libéré le lendemain.
Dès l’arrivée du général de Gaulle, Leclerc se rend au château de Rambouillet. Là, le général de Gaulle le félicite de l’action remarquable de sa division en Normandie et lui demande comment il compte s’y prendre pour conquérir Paris avec une division blindée ! L’exposé est extrêmement « brillant ». Le commandant de la 2e DB conclut que ce sera dur mais qu’il pense être dans Paris le 24 au soir, arrachant cette conclusion au général de Gaulle : « C’est égal, Leclerc, libérer Paris avec une DB, nul chef français n’a jamais eu une chance plus grande, mais nul ne l’a mieux méritée. La chance des généraux en temps de guerre, c’est le bonheur des gouvernements et des peuples. »
(source Fondation de la France Libre :http://www.france-libre.net/)
JPEG
photographie d’époque de la libération de Rambouillet

lire sur le web : http://www.histoquiz-contemporain.com/Histoquiz/Lesdossiers/LaFrance19391945/23/Dossiers.htm

lire la vie de Leclerc ; http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/569.html et sur Hérodote.net : http://www.herodote.net/Leclerc_de_Hauteclocque_1902_1947_-synthese-246.php

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer