Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > cérémonies commémorant les 70 ans du D-Day, le Débarquement de Normandie, le 6 (...)

cérémonies commémorant les 70 ans du D-Day, le Débarquement de Normandie, le 6 juin 1944

lundi 2 juin 2014 par Elodie SALZENSTEIN

{{}}Le Vendredi 6 Juin aura lieu la cérémonie commémorant le Débarquement des troupes Anglo-Américaines et Canadiennes, ainsi que des 177 Français de la France Libre, qui allait conduire à la Libération du Territoire National.

Il y a 70 ans, les Français retrouvaient la liberté en abattant le nazisme avec l’aide de leurs Alliés Américains, Anglais et Soviétiques. Le Débarquement initié en Normandie se poursuivit dans l’Ouest de la France libérant de nouvelles régions comme la Bretagne en Août et Septembre puis libérant Paris par la Route de la Liberté en Août 1944 puis l’Est du territoire.

La cérémonie est publique et aura lieu le Vendredi 6 juin 2014 au Monument Américain à 18 h 30, en présence de Mr Marc Robert, Maire de Rambouillet, de Gaêl Barbotin, 1er Adjoint Délégué aux Associations Patriotiques et du Commandant de la Garnison de Rambouillet.
Sur le Débarquement, voir le site D-Day : http://www.reseau-canope.fr/d-day/
et le site de l’Opération Overlord : http://www.dday-overlord.com/
voir le site du mémorial d’Omaha Beach : http://musee-memorial-omaha.com

"L’opération Neptune est le nom de code donné au débarquement en Normandie des troupes alliées en juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Il précède la bataille de Normandie.

C’est la phase d’assaut de l’opération Overlord qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le nord-ouest de l’Europe et l’ouverture d’un nouveau front à l’Ouest.

Cette opération incluait de nombreux mouvements :

la traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires ;
les opérations aéroportées la nuit précédente ;
les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes ;
le parachutage de milliers d’Américains au matin du 6 juin ;
le débarquement des troupes sur les plages (d’ouest en est) d’Utah Beach et Omaha Beach (plus la prise de la pointe du Hoc) pour les Américains et Gold Beach, Juno Beach pour les Canadiens et Sword Beach pour les Anglo-Canadiens et Français libres des commandos Kieffer" sur le site wikipedia, l’Encyclopédie Libre sur internet


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer