Accueil > Enseignements > SVT > Sorties 5ème à Senlisse

Sorties 5ème à Senlisse

lundi 12 mai 2014 par Léa ROUSSEL

Chers élèves et chers parents,

Vous trouverez ci-joint quelques photos prises lors des sorties de géologie.

Tous les élèves de 5ème se sont rendus dans une ancienne carrière.
Celle-ci se situe prés de Senlisse, sur le sentier des Maréchaux.
Il a fallu 20 mn de bus et 10 mn de marche pour y arriver.

Trois carrières étaient exploitées par la ville de Paris, entre 1879 et 1930.
La meulière, le grès et le sable y étaient exploités.

225 ouvriers y travaillaient. Les conditions de travail étaient très dures : les outils pesaient très lourd (masses de 20 kg, marteaux de 10 kg), les doigts étaient meurtris, les journées étaient longues...

Les poussières de grès respirées pouvaient entraîner la tuberculose et la silicose.

Il y a 35 millions d’années, la mer était présente dans le bassin parisien. Le sable (de Fontainebleau) s’y est déposé, pouvant atteindre jusqu’à 80 m d’épaisseur !

Ensuite, la mer s’est retirée définitivement, il y a 25 millions d’années. Le calcaire, l’argile et le grès se sont formés durant cette période.

L’altération de l’argile, de la silice et du calcaire a donné naissance à la meulière, il y a 2 millions d’années.

Nous avons profité de cette sortie pour prélever des échantillons de roches (que nous étudierons en classe, plus tard) et des échantillons de diverses espèces végétales.
Les élèves doivent réaliser un herbier.

A bientôt,

Léa Roussel