Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Cérémonie du 8 Mai 2014 à Rambouillet : le devoir de mémoire

Cérémonie du 8 Mai 2014 à Rambouillet : le devoir de mémoire

jeudi 8 mai 2014 par Elodie SALZENSTEIN

Le 8 Mai a eu lieu la cérémonie commémorant la fin de la Seconde Guerre Mondiale à Rambouillet en présence des élus de Rambouillet, le Maire, le député des Yvelines, le Sous-Préfet des Yvelines et des associations patriotiques de Rambouillet, du Comité de la Légion d’Honneur, de la Gendarmerie Nationale, des Sapeurs Pompiers de Rambouillet, notamment. Une petite délégation représentait le Collège Le Rondeau.

"Il faut connaître le passé pour donner sens au Présent et pour éclairer l’Avenir" Monsieur Kader Arif, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, le 8 Mai 2014.

Le Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a rédigé un message à cette occasion en évoquant le 70ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 des troupes américaines , anglaises et des forces françaises de la France Libre, la libération de Paris et la Bataille de Paris (19 au 25 Août 1945), le combat des hommes de l’ombre de la Résistance et le retour des déportés des camps d’extermination. Le discours s’est conclu sur la nécessité de la paix en Europe. Le Président de la République a aussi rappelé le rôle-clé de l’URSS dans la libération de l’Europe, lors de la cérémonie commémorative à l’Arc de Triomphe.

Merci à Manon et Emilie.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer