Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > "Apocalypse. La Première Guerre Mondiale", documentaire à voir mardi 25 (...)

"Apocalypse. La Première Guerre Mondiale", documentaire à voir mardi 25 Mars

samedi 22 mars 2014 par Elodie SALZENSTEIN

Mardi 25 Mars, 3ème épisode (Enfer) et 4ème Episode (Rage) sur la chaîne publique. En Septembre 1915, des millions d’hommes sont pris dans le piège d’une guerre qui dévaste l’Europe et l’Asie et qui introduit des armes nouvelles et destructrices.

La série documentaire "Apocalypse" d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle pour le Centenaire de la Grande Guerre de 14-18 se poursuit. Les archives issues de fonds d’archives publiques ou privées (plus de 500 heures d’images visionnées dans toutes les cinémathèques de nombreux pays impliqués dans ce conflit) ont été colorisées. La Première Guerre Mondiale est racontée par Mathieu Kassovitz.

Le choix de coloriser des archives et d’utiliser des techniques de restauration audiovisuelle a fait l’objet de débats mais les réalisateurs assument leurs décisions : "Nous faisons un travail de cinéastes, en nous adressant aux jeunes gens. notre envie de faire des films vivants, colorisés, qui ont la violence du cinéma, tient à notre obsession de la jeunesse" répète Isabelle Clarke dans un souci de montrer l’horreur de la guerre aux jeunes générations qui ne l’ont pas vécue. Les commentaires ont été validés par l’historien André Loez, auteur avec Nicolas Offenstadt de "La Grande Guerre".

La série évoque la participation des troupes coloniales, le pacifisme de Jean Jaurès assassiné le 31 Juillet 1914 et les conditions de vie dans les tranchées. On observe ainsi l’épreuve de l’assaut, les rats, la maladie, la peur qui mène à la folie ou encore les "gueules cassées" et la sévérité des sanctions réservées par les chefs militaires à ceux qui seraient tentés de se mutiner ou de fraterniser avec les compagnons d’infortune des armées adverses.

Le documentaire aborde les zones de conflit oubliées dans l’Empire Ottoman, des batailles meurtrières et inutiles dans le détroit des Dardanelles ou en Palestine. La presse souligne la volonté pédagogique de cette série documentaire qui respecte la chronologie des événements et montre de nombreuses cartes.
L’intitulé des épisodes jouant sur le registre de l’émotion , "furie", "peur" ou "rage" est plus discutable. Au final, les élèves de collège sont invités à se plonger dans la leçon sur la Première Guerre Mondiale dès Mardi...

Quelques chiffres :
2ans et demi de travail
38 jours de restauration
64 personnes mobilisées
524 plans en moyenne par épisode
500 heures de projection d’archives cinématographiques
100 millions de téléspectateurs ont vu "Apocalypse" la Seconde Guerre Mondiale dans 160 pays


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer