Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > le 27 JANVIER : Journée du Souvenir de la Déportation

le 27 JANVIER : Journée du Souvenir de la Déportation

lundi 27 janvier 2014 par Elodie SALZENSTEIN

{{}}Le 27 Janvier se commémore la Journée des victimes de la Déportation.
Pour ne pas oublier ceux qui furent victimes de la barbarie du régime nazi et des occupants et qui périrent dans les camps de concentration durant la période de la Seconde Guerre Mondiale entre 1939 et 1945.
La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s’agit d’une date symbolique car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

voir sur le site du Ministère de l’Education Nationale la page consacrée aux victimes du génocide et à la prévention des crimes contre l’Humanité :
http://www.education.gouv.fr/cid50448/27-janvier-journee-de-la-memoire-des-genocides-et-de-la-prevention-des-crimes-contre-l-humanite.html

Cette journée de souvenir est l’occasion d’engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.
et présentation du Mémorial de la Shoah :http://www.fondationshoah.org

sur le site http://www.grenierdesarah.org/
Grâce aux efforts de Serge Klarsfeld, historien et président des Fils et filles déportés juifs de France, unis à ceux du Mémorial de la Shoah et du Ministère de l’Education nationale, les enseignants peuvent désormais accéder à la liste des 11400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944.
et http://www.fmd.asso.fr/ la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Cette liste comprend les noms, prénoms, l’adresse d’arrestation et la date de déportation de ces enfants ainsi que les photos ou documents qui ont pu être retrouvés.

Serge Klarsfeld s’est attaché à restituer, en plus d’une identité, un visage et une histoire aux 11400 enfants déportés de France entre 1942 et 1944, pour le seul fait d’être nés juifs.
Il a reconstitué les listes des convois, rassemblé des milliers de photos envoyées par des familles dispersées dans le monde entier.
On peut lire sur internet des lettres d’enfants Français déportés et victimes du génocide, des témoignages touchants et poignants.
http://www.akadem.org/medias/documents/5-lettres-enfants.pdf

La période de la Seconde Guerre Mondiale qui fit 50 MILLIONS de victimes dans le monde et sur le théâtre européen est au programme d’Histoire du Diplôme National du Brevet.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer