Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Un film historique à voir sur l’esclavage "12 Years a slave"

Un film historique à voir sur l’esclavage "12 Years a slave"

lundi 20 janvier 2014 par Elodie SALZENSTEIN

Mercredi 22 Janvier sort en salle le film "12 years a slave" du réalisateur anglais Steve Mc Queen, ",12 Années comme esclave", un film qui reçoit des critiques très positives partout dans le monde et il est salué comme une grande œuvre cinématographique en piste pour les Oscars 2014. Il nous plonge dans l’Amérique du Nord esclavagiste du XIXeme siècle en 1841.

Le héros, un homme libre, se réveille esclave. C’est une réflexion sur la liberté et la condition des esclaves avant la guerre de Sécession. Le film a été réalisé d’après une histoire vraie et nous retrace la réalité de l’esclavage, la cruauté des maîtres, le système d’une plantation de coton et les rapports humains qui s’y tissent entre maîtres et esclaves.

"Ce qui est très bien montré, c’est la folie de cette société esclavagiste : tout le monde a peur. Même les Blancs ont peurs ! Ceux qui se rebellaient contre le système risquaient gros. C’est un système totalitaire. Il y a tous ceux qui en abusent (comme Michael Fassbender dans le film, qui joue un maître alcoolique et cruel), et ceux qui sont plus humains, mais impuissants. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de garde-fous. Il faut savoir quand-même qu’on ne tuait pas si facilement un esclave à l’époque. Car il coûtait très cher. Pour établir une comparaison, un esclave coûtait aussi cher qu’une voiture de luxe". extrait de l’interwiew de l’historienne Nicole Bacharan , spécialiste des Etats-Unis sur Europe 1.
Le thème de l’esclavagisme et de la vie dans les plantations est au programme d’Histoire de 4eme en Histoire et l’exercice des libertés est au programme d’éducation civique de 4eme. Les historiens spécialistes jugent les réalités dépeintes dans ce film particulièrement proches de ce qu’a pu être cette période très sombre des Etats-Unis.
12 Years A Slave, de Steve McQueen (II), avec Chiwetel Ejiofor, Brad Pitt, Michael Fassbender, sortie le 22 janvier 2014.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer