Accueil > Enseignements > Mathématiques > Conférence de François Abélanet

Conférence de François Abélanet

jeudi 29 novembre 2012

Dans le cadre du projet anamorphoses les classes de 4ème vont rencontrer François Abélanet le mardi 4 décembre . Pour préparer cette rencontre, les élèves de 4ème 1 ont fait une recherche documentaire :
François Abélanet est architecte. Il a travaillé sur les décors de certains films ( Feux rouges...) , mais aussi pour le théâtre en particulier avec Robert Hossein . Il est intervenu sur des films publicitaires comme le spot "Nissan micra" . Il participe à l’élaboration de muséographie d’expositions.
Sculpteur d’espace, il est en particulier l’auteur en juillet 2011 d’un jardin éphémère sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris ,une anamorphose entièrement végétale prenant l’apparence du globe terrestre depuis un point de vue désigné.Mesurant 120 m de long pour environ 20m de large, l’ouvrage,comptant 800m3 de sable et 1 500 m² de pelouse, a été mis en œuvre par 80 jardiniers. Composée de dunes de sable recouvertes de pelouse, de sédums et d’arbres, l’anamorphose intitulée "qui croire ?" avait nécessité 5 semaines de préparation et autant de construction.