Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Expositions, musées, films, ... > Une exposition à voir au Musée Jacquemart-André : Venise au XVIIIème (...)

Une exposition à voir au Musée Jacquemart-André : Venise au XVIIIème siècle

lundi 29 octobre 2012 par Elodie SALZENSTEIN

{{}}Une intéressante exposition de tableaux vénitiens du XVIIIème siècle est actuellement en cours au Musée Jacquemart-André à Paris. Elle rassemble des œuvres originales dont des tableaux de Canaletto, prêtés par la reine Elizabeth II.
voir le site du musée Jacquemart-André pour les informations pratiques.

Exposition De Canaletto à Guardi. Les grands maîtres vénitiens

JPEG - 37.9 ko

JPEG - 285.8 ko
Le grand canal et l’entrée au cannaregio. Canaletto. Royal Collection, Elizabeth II, Musée Jacquemart-André, Exposition à Paris, 2012

Venise est étudiée comme ville du commerce au Moyen-Age en classe de Cinquième et peut être considérée comme ville du grand commerce dans le cadre de la leçon sur l’Europe et le monde au XVIIIème siècle en classe de Quatrième. L’Histoire des Arts fait l’objet d’une épreuve orale en classe de Troisième. L’italien est enseigné au Collège.

JPEG - 270.7 ko
"Vista de la plaza San Marco", Vue de la place Saint-Marc au XVIIIème siècle, Canaletto, Royal Collection, Prêt de la reine d’Angleterre Elizabeth II, Musée Jacquemart-André

Lire sur ce thème le numéro du nouveau magazine GéoHistoire N°3 consacré à Venise (Mai-Juin 2012).