Accueil > Projets pédagogiques > ASSR > Préparation ASSR 2015

Préparation ASSR 2015

mardi 29 mars 2016 par B.Oliva

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR)

• L’ASSR 1 est organisée pour les élèves des classes de 5ème.
  • L’ASSR 2 est organisée pour les élèves des classe de 3ème.

Pour préparer les ASSR vous pouvez utiliser l’application suivante :

preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Cette application contient deux modules :

• un module de préparation question par question, avec corrections et des liens pour apprendre,
  • un module de test en situation de 8 questions tirées aléatoirement, suivi d’un bilan commenté.

Si vous avez besoin de compléments d’information sur les comportements à adopter dans les situations de partage de l’espace routier, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager de car, de vélo, de cyclo ou de voiture ou encore témoin d’un accident, c’est par ici que ça se passe

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin vous pouvez consulter les annales des ASSR ou utiliser d’autres modules de préparation :

Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone ou votre tablette ? L’académie de Versailles a travaillé en collaboration avec MMA pour mettre au point des applications gratuites. Pour en savoir davantage consulter l’article sur les applications pour tablettes et smartphone

Petit rappel :

Depuis le 1er janvier 2004, tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

• l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.
  • l’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Comme l’ASSR 1, l’ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.