Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Education Civique > Exposition Musée du Quai Branly"L’invention du sauvage", décrypter le (...)

Exposition Musée du Quai Branly"L’invention du sauvage", décrypter le racisme

lundi 5 décembre 2011 par Elodie SALZENSTEIN

Le musée du quai Branly à Paris propose jusqu’en juin 2012 une exposition baptisée "Exhibitions : L’invention du sauvage". On y découvre toute l’horreur des "zoos humains", qui ont perduré en Europe jusqu’au début du XXème siècle. Le commissaire général de cette exposition n’est autre que l’ancien footballeur Lilian Thuram, Président de la Fondation Education contre le Racisme.

Les élèves de Quatrième ont une leçon d’Histoire consacrées à la traite et l’esclavage au XVIIIème siècle et les élèves de Troisième abordent la question du colonialisme. Le monde avant 1914 et les colonies sont abordées en Quatrième. Les discriminations et le racisme sont abordées en éducation civique en 5ème.
Voir le site de la Fondation Education contre le racisme : http://www.thuram.org/site/