Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Expositions, musées, films, ... > Exposition sur la maison romaine au Musée Maillol jusqu’au 12 Février (...)

Exposition sur la maison romaine au Musée Maillol jusqu’au 12 Février 2012

jeudi 1er décembre 2011 par Elodie SALZENSTEIN

Le Musée Maillol à Paris nous fait découvrir depuis le 21 Septembre 2011 jusqu’au 12 Février 2012 une magnifique exposition d’une villa romaine telle qu’elle était à Pompéi.

Une domus pompeiana, une maison pompéienne, est évoquée dans ses pièces les plus célèbres et traditionnelles : l’atrium, le triclinium, la salle à manger, pièce la plus importante de la maison et le cubiculum ou chambre,le péristyle autour du jardin, le balneum, salle de bain avec son caldarium ou salle chaude ou son frigidarium pour se rafraîchir. Deux cents œuvres venant de Pompéi et d’autres sites vésuviens sont ainsi présentées.

voir Musée Maillol : http://www.museemaillol.com/

La ville de Pompéi, située en Campanie, à 25 km de Naples, fut ensevelie par les cendres du Vésuve en 79 après JC. Le 24 Août, le volcan crache des cendres brûlantes et des nuées. Les fouilles entreprises sur le site ont permis de révéler le confort et le luxe des maisons romaines. Tout est resté en l’état, permettant de connaître la vie quotidienne de ses habitants. En 1997, la ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

voir article Pompéi sur le site wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomp%C3%A9i
lire aussi le numéro 778 du magazine Historia du mois d’Octobre 2011, "Pompéi, un art de vivre exceptionnel. Visite guidée d’une villa".
Pompéi - Un art de vivre

Ouverture tous les jours, de 10h30 à 19h
Y compris les jours fériés
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.

Tarif : 12,50 euros
Tarif réduit : 9,50 euros (adhérents de la maison des artistes, les demandeurs d’emploi présentant une attestation de moins de deux mois, les invalides, les jeunes de 11 à 25 ans révolu, les bénéficiaires du RMI, les professeurs d’arts, les familles nombreuses)

Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle
M° Rue du Bac

La période de l’Antiquité est au programme des élèves de Sixième mais cette exposition peut aussi intéresser les élèves apprenant le latin ou l’italien et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Arts.