Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Les collégiens présents à la cérémonie du 11/11/2011

Les collégiens présents à la cérémonie du 11/11/2011

vendredi 11 novembre 2011 par Elodie SALZENSTEIN

Merci aux collégiens qui sont venus lors de la commémoration du 11 Novembre 2011 ainsi qu’à leurs parents !

Cette année, la délégation du collège était nombreuse et les collégiens ont participé au dépôt des gerbes et au devoir de mémoire au côté des représentants de l’Etat, de l’Armée, des élus de Rambouillet, des associations patriotiques, dont le Souvenir Français, des gendarmes et des pompiers.

Il ne reste plus aucun poilu de 1914-1918, c’est-à-dire de combattants ayant participé à la Première Guerre Mondiale. En effet, Lazare Ponticelli, le dernier poilu français est mort en 2008. Claude Choules, le dernier vétéran de la Première Guerre Mondiale, toutes nationalités confondues, est décédé en Mai 2011.

Ce fut un moment de recueillement en mémoire des soldats tombés pour la France lors de cette terrible guerre de 1914-1918 (1, 3 millions de morts Français soit 800 morts par jour durant 4 ans). On estime à 200 000 les soldats disparus et pulvérisés restés sans sépulture sur le territoire Français. A Paris, la flamme de l’Arc de Triomphe rend hommage à un Soldat Inconnu ramassé sur le champ de bataille sur la tombe duquel les veuves de guerre pouvaient se recueillir. Fait nouveau cette année, hommage a été rendu aux morts de toutes les guerres et opérations extérieures menées par la France notamment en Afghanistan ( 24 militaires Français sont morts en Afghanistan depuis le 1er Janvier 2011, sur un total de 75 militaires Français morts depuis le début de l’intervention Française en Octobre 2001 sous le gouvernement Jospin après un débat au parlement. Cette opération a été engagée dans le cadre d’un mandat de l’ONU, délégué à l’OTAN).