Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Jorge Semprun, un résistant et un homme politique engagé du XXème (...)

Jorge Semprun, un résistant et un homme politique engagé du XXème siècle

samedi 11 juin 2011 par Elodie SALZENSTEIN

L’itinéraire de Jorge Semprun est emblématique du parcours d’un homme du XXème siècle, au programme d’Histoire des classes de Troisième.

Né à Madrid en 1923 et mort à Paris, il y a quelques jours, le 7 juin 2011, Jorge Semprun est issu de la bourgeoisie républicaine espagnole. En mars 1939, la défaite des républicains le fait devenir à jamais un "rouge espagnol" et un républicain convaincu.

Réfugié en France, il étudie à Paris au Lycée Henri IV et s’engage dans des études de philosophie.

Pendant la seconde guerre mondiale, il s’engage dans la Résistance dépendant de Londres dans les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans et Main d’Œuvre Immigrée). Mais en septembre 1943, il est arrêté par la Gestapo, à l’âge de 19 ans, et déporté au camp de concentration de Buchenwald. Les détenus communistes qui se sont infiltrés dans l’administration interne du camp lui confient la répartition des prisonniers dans les différents commandos de travail.

A la libération du camp, en avril 1945, il choisit "l’amnésie délibérée pour survivre". Il rompra ce silence en 1963 avec son premier récit, Le Grand Voyage, et reviendra notamment sur cette expérience douloureuse en 1994, dans L’Ecriture ou la vie.

Après quelques années, il coordonne l’action clandestine du Parti communiste espagnol sous le pseudonyme de Federico Sanchez. En 1964, le chef du PCE (Parti Communiste Espagnol) Santiago Carillo l’exclut du parti pour "déviationnisme". Il fut scénariste des films du grand réalisateur Costa-Gavras comme "Z" puis, Ministre de la Culture de Félipe Gonzales en Espagne de 1988 à 1991 et membre du Jury du prix Goncourt.

Ce grand écrivain espagnol est un homme engagé du XXème siècle qui a traversé les guerres ; celles d’Espagne, son pays mais aussi la seconde Guerre Mondiale où il fut emprisonné à Buchenwald.


Ses livres et romans sont un témoignage sur le XXème siècle, ses terribles guerres et ses luttes.
Sources : Journal Le Monde, wikipedia.org (L’Encyclopédie Libre sur Internet, discours d’Edmonde Charles-Roux lors de la cérémonie d’hommage à Jorge Semprun au Lycée Henri IV, hommage de Costa-Gavras).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer