Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Expositions, musées, films, ... > Un film à voir au VOX : "La Conquête"

Un film à voir au VOX : "La Conquête"

lundi 6 juin 2011 par Elodie SALZENSTEIN

{{}}Un film d’actualité politique et historique est actuellement à l’affiche au Vox et dans les salles de la région . "La Conquête" , film réalisé par Xavier Durringer raconte l’accession à la présidence de la République de Nicolas Sarkozy le 6 Mai 2007.
Denis Podalydès incarne Nicolas Sarkozy, Florence Pernel, sa femme Cécilia et Bernard Le Coq joue le personnage de Jacques Chirac.

C’est l’occasion de découvrir les rouages d’une élection présidentielle sous la V ème République. Notre Constitution date de 1958 et permet à un président de concentrer le pouvoir exécutif.

Le film retrace le parcours de Nicolas Sarkozy, en tant que Ministre de l’Intérieur puis Président de l’UMP, et comme candidat à l’élection présidentielle pour un mandat de 5 ans. Le film pose des questions sur les liens entre les hommes politiques et les médias, les partis politiques, les duels entre candidats et la difficulté de l’exercice du pouvoir.

Les ressemblances sont troublantes avec le Ministre des Affaires Etrangères Dominique de Villipin ou le Président Jacques Chirac.

L’ affiche du film a été conçue par l’agence anglaise Creative Partnership. Selon Europe 1, ses créateurs mettent en avant des points communs avec l’affiche du film Le Caïman de Nanni Moretti, une satire anti-Berlusconi, ou W d’Oliver Stone, un retour sans concession sur la carrière de George W. Bush.

Je conseille ce film aux Troisième qui ont la France de la Vème République au programme des révisions pour le Diplôme National du Brevet. Le défi du film est de faire une œuvre artistique sur une histoire immédiate {{}} contemporaine.

voir la bande-annonce sur le site du film : http://la-conquete.gaumont.fr/

définition de l’histoire immédiate : terme forgé par les historiens et utilisé pour établir une histoire récente de l’Époque contemporaine, et qui se réfère au monde après la chute du Mur de Berlin (1989) et la disparition du bloc communiste lié à l’Union des républiques socialistes soviétiques, ou suite aux Attentats du 11 septembre 2001, bien qu’à l’origine forgée pour décrire le monde après la Seconde Guerre mondiale (1945).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer