Accueil > Enseignements > Mathématiques > La boîte à énigmes > Solution de l’énigme n°11, "Drôle d’addition"

Solution de l’énigme n°11, "Drôle d’addition"

mardi 15 mars 2011

STOP !

Ne cherchez plus !

L’énigme n° 11 a été trouvée !

Deux élèves ont eu droit à une friandise : Malo Soreau, de 3ème 2 et Quentin Lamboley de 5ème 3.

Oui, finalement, le plus simple est de récompenser un élève parmi les 4ème ou 3ème, et un élève parmi les 6ème ou 5ème. Cela évite d’annoncer un niveau au départ.

Donc la réponse était " le double de l’année en cours".

En effet, appelons x l’âge du père, et y l’âge du fils.

Alors l’année de naissance du père est : 2011 - x, et l’année de naissance du fils est 2011-y.

Si j’additionne l’année de naissance du père, l’année de naissance du fils, l’âge du père et l’âge du fils, j’obtiens : x + y + 2011 - x + 2011 - y, ce qui donne en simplifiant, 4022.

A bientôt, pour de nouvelles aventures !

Mme Lasne