Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Objectif Brevet en 3ème : un extrait de documentaire sur la montée du nazisme (...)

Objectif Brevet en 3ème : un extrait de documentaire sur la montée du nazisme et du fascisme dans les années 1930

samedi 8 janvier 2011 par Elodie SALZENSTEIN

La crise de 1929 aux Etats-Unis a provoqué l’effondrement du sytème bancaire et une hausse du nombre de chômeurs en Europe deux ans plus tard en 1931. Les chômeurs descendent dans les rues.

L’Allemagne est le pays le plus touché par le chômage (6 Millions de chômeurs en 1933), soit six fois plus qu’en France. La misère renforce le racisme et la xénophobie notamment en Allemagne. Le parti nazi progresse en Allemagne et Hitler récupère les voix des chômeurs. Le fascisme menace la démocratie en Europe. En Allemagne, Hitler est élu comme chancelier le 23 Janvier 1933. Un mois plus tard, c’est l’incendie du Reichstag. Hitler accuse les communistes et organise le procès de quatre communistes dont Dimitrov. En France, les écrivains André Gide et André Malraux prennent la défense de Dimitrov. A Berlin, Goebbels fait brûler 20 000 livres. Des intellectuels allemands s’exilent et tentent de sauver la culture allemande menacée. Des noms comme Berthold Brecht, dramaturge, Walter Benjamin ou Heinrich Mann, écrivains, s’opposent au nazisme. En France, des ligues factieuses d’extrême-droite veulent renverser la Répubique. Le 6 Février 1934, des émeutes font 5 morts et plus de 1300 blessés à paris. En réaction, c’est la grève Générale et les militants de gauche de la SFIO et du PCF s’unissent pour s’opposer aux ligues. C’est le début du Front Populaire mais celui-ci échoue en 1938 et ne parvient pas à résoudre la crise. EN Espagne, le Front Populaire échoue et en 1939, Franco, un dictateur ami d’Hitler, prend le pouvoir après la guerre d’Espagne, guerre fratricide qui a opposé Républicains et partisans de Franco. En Autriche, un mouvement ouvrier est sévèrement réprimé : c’est par ce pays, qu’Hitler illustre une politique agressive d’agressions en annexant les Sudètes en 1938 : c’est l’Anschluss, prélude à la seconde Guerre Mondiale.
voir la vidéo


Les Fronts populaires 1/3
envoyé par Lunethique. - L’info internationale vidéo.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer