Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Histoire géographie > Histoire > Objectif Brevet en 3ème : Les crises des années 1930 : le Front Populaire en (...)

Objectif Brevet en 3ème : Les crises des années 1930 : le Front Populaire en France

samedi 8 janvier 2011 par Elodie SALZENSTEIN

La crise économique importée des Etats-Unis, depuis le krach boursier d’Octobre 1929, frappe de plein fouet la France et l’Allemagne dans les années 1930-1933. Le contexte est à la montée du fascisme en Europe où Mussolini a pris le pouvoir en Italie en 1922 et Hitler en Allemagne le 23 Janvier 1933. En France, les ligues factieuses d’extrême-droite cherchent à déstabiliser la République qualifiée de "gueuse" en proie à des scandales qui affaiblissent le régime.

En France, le 14 Juillet 1935, la gauche est rassemblée lors du défilé parisien.
Le 3 Mai 1936, le Front populaire obtient la majorité à l’Assemblée Nationale et plus de 60% des sièges.
Les socialistes deviennent la première formation du pays et Léon Blum devient Président du Conseil et c’est la première expérience de la gauche au pouvoir.
En Juin, Léon Blum prend le pouvoir de manière effective et doit affronter une situation de crise (chômage). Un mouvement social prend corps en Mai 1936 avec des piquets de grève dans les usines. Les revendications des ouvriers portent sur les hausses de salaire. Le patronat prend peur. Les usines sont occupées par les ouvriers et les ouvrières dans un climat d’enthousiasme et d’espoir.

Le 4 Juin 1936, le gouvernement de Léon Blum soutenu par les communistes accepte d’accorder aux ouvriers la semaine de 40 heures et deux semaines de congés payés. C’est la première fois que des salariés peuvent partir en vacances en France. Les billets à tarif réduit, mis à disposition par le sous-secrétaire d’Etat aux sports et Loisirs, Léo Lagrange, permettent aux familles de se rendre sur des lieux de vacances.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Rondeau (académie de Versailles)
Directeur de publication : Marie Le Barazer